Les « Zagées » poussent au printemps !

Billet d'humeur l'assemblée générale du réseau UDV a eu lieu mardi 24 mai à La Castille

l’assemblée générale du réseau UDV a eu lieu mardi 24 mai à La Castille

0

Nous y voilà, c’est une autre caractéristique du printemps que de réunir chaque année les Assemblées générales des associations, un  « marronnier » dirait la presse.

L’UDV n’y échappe pas qui réunissait cette semaine près de 80 personnes à la Castille pour un tour d’horizon de ses activités de l’année 2015, des finances pour y parvenir et de l’avenir à imaginer.

Dans les temps de vaches maigres, on entend bien des inquiétudes s’exprimer sur l’avenir à construire avec moins de ressources, pourtant, nous avons osé regarder positivement les dernières années : après tout, on reconnait l’arbre à ses fruits disions-nous. Ils sont beaux si l’on regarde les nombreuses maisons d’accueil ouvertes par la trentaine d’associations de l’UDV sur le territoire du Var ces cinq dernières années. Nos amis accueillis sont plus nombreux chaque année, crise oblige, sans doute, mais aussi reconnaissance du travail accompli par les salariés et bénévoles de notre Union.

Le projet pour l’avenir est clairement d’accompagner la construction des territoires du Var en y plaçant la solidarité au cœur, pas en plus ou à côté : ainsi la diaconie, le service de la charité sera assuré de façon préparée, globale, cohérente ; c’est notre objectif.

Mais comment faire demain avec vraisemblablement moins de subventions ? D’abord bien rappeler à nos financeurs publics que l’argent qu’ils nous confient n’est  pas pour nous mais à travers nous au service de ceux parmi les plus pauvres et les plus délaissés de notre société, œuvre de « service public » donc que la nôtre…

Puis, faire preuve de créativité, d’ingéniosité, d’innovation dans la recherche de fonds privés.

Mais surtout, pour chacun d’entre nous, de chaque association, être bien convaincu que l’UDV donnera un visage crédible, rassurant et donc engageant  tant qu’elle affirmera son identité diaconale ; ne la mettons pas sous le boisseau, elle est notre trésor et notre énergie.

Par Thierry O’Neill, président

Consulter le rapport d’activités, la plaquette de l’UDV…


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    La coopération participative

    On raconte qu'au Moyen Age il existait des « moines pontifes » : on appelait ainsi cette catégorie de religieux parce qu’ils fabriquaient des ponts. En effet, à cette époque, pour passer d'une Seigneurie à une autre, il fallait passer par des ponts avec des péages payants et les pauvres n'avaient de ce fait pas les moyens de bouger. Ils étaient comme « assignés à résidence »...

  • Brèves

  • Articles récents