Les Promo Soins à l’honneur

Pour la deuxième année consécutive, les Promo Soins – UDV étaient réunis pour une journée d’échange et de travail. Objectifs de ce vendredi 25 septembre au Domaine de La Castille : faire le point sur « l’expérience Covid » et lancer les chantiers de demain.

Afin de faciliter la rencontre et les échanges entre les différents acteurs des quatre Promo Soins – UDV de Toulon, Draguignan, Fréjus et Brignoles (avec Provence Verte Solidarités), il a été décidé qu’une journée d’échange se tiendrait chaque année. Après celle de mars 2019, la Journée des 4 Promo Soins 2020 a eu lieu vendredi 25 septembre dernier au Domaine de La Castille, à La Crau.

Le Président de l’Union Diaconale du Var, Thierry O’Neill, a d’abord tenu à remercier les personnes présentes en rappelant le « pourquoi » de cette journée. « Notre présence aujourd’hui rappelle à tous que nous avons décidé de nous réunir ainsi pour mieux fonctionner de concert. C’est particulièrement important dans la période particulière que nous traversons. J’ai été impressionné par ce que vous étiez capable de faire ensemble durant le confinement par exemple. Cette stratégie nous permet d‘avoir une vision sur le futur. Il faut continuer en ce sens. Ce qui est transversal doit rencontrer ce qui est vertical ».

« L’expérience Covid »

Durant cette journée, où il a d’abord été question de « l’expérience Covid », chacun a ainsi pu souligner d’abord des événements positifs finalement générés par cette pandémie : la continuité des liens avec les accueillis, les institutionnels, entre les Promo Soins avec la coopération, la mutualisation des moyens et le partage et une forte mobilisation malgré une peur légitime. Isabelle Cesana, coordinatrice de Provence Verte Solidarité – UDV, a ainsi rappelé qu’il y avait deux périodes bien distinctes : « ce qui a été fait pendant le confinement et ce qui a été fait depuis » et à pu témoigner de cette solidarité :« Nous avons pu maintenir un lien formidable notamment grâce au télétravail ».  La « trouille » n’a pas empêché une mobilisation importante des salariés et des bénévoles. Avec, bien sûr, des obstacles sur le chemin mais aussi des ouvertures vers de nouveaux horizons. L’exemple de Laure, bénévole qui a décidé de rejoindre Promo Soins – UDV Maures Estérel durant le confinement, rappelle ainsi combien difficulté peut rimer avec solidarité et créativité. « La Covid nous a poussé à une réorganisation et notamment à la mise en place d’équipes sanitaires mobiles, a-t-elle ainsi précisé. Il a fallu passer du temps à expliquer que le virus n’était pas un complot, qu’il existait bel et bien, qu’il y avait des gens en réanimation. Il a fallu s’attacher à bien faire comprendre la nécessité du respect des gestes barrières ».

Puis des ateliers se sont mis en place dans la salle Marie Magdeleine du Domaine de La Castille. Pour échanger sur les difficultés apportées par la pandémie et mettre en scène tout cela. Comme un exutoire. Les uns mettant en lumière l’équipe mobile de soins, les autres fustigeant le « Covidiktat » ou la nécessité de soins dentaires.

Pas de tabou, donc, dans ces scénettes traduisant des réalités rencontrées par les acteurs des Promo Soins – UDV. Raymonde Hugonnier, vice-présidente de l’UDV, rappelant justement que « nous devons être attentifs aux nombre de nos bénévoles, les anciens voulant fort justement se protéger en cette période de pandémie, c’est aux jeunes que je lance un message ».

Horizon 2025

Lancer un message aux jeunes pour continuer d’écrire la feuille de route 2021-2025. Avec ses 6 objectifs :

1. Favoriser la coordination des parcours de santé autour et avec les personnes en situation de précarité.
2. Renforcer l’accès aux soins de proximité et « l’aller-vers » les publics en situation de précarité sur l’ensemble du territoire.
3. Renforcer le pouvoir d’agir des personnes accueillies au sein et hors du système de santé,  la mise en œuvre des savoirs et savoirs faire des acteurs de l’éducation et de la promotion de la santé du réseau UDV, la mobilisation des compétences, connaissances et ressources des personnes en situation de précarité.
4. Renforcer l’accès au logement pour les personnes en situation de précarité ayant un état de santé dégradé.
5. Améliorer l’accès aux soins somatiques et en santé mentale des personnes migrantes.
6. Favoriser l’accompagnement des publics dans un contexte de prédominance du numérique.

« Cela fait trente ans que les Promo Soins existent, a tenu à rappeler José Garcia, directeur de Promo Soins – UDV Toulon. Nous avons mis en place des espaces de santé de proximité et l’appui d’un réseau de médecins de ville, développé une interface psychiatrique pour aller vers les publics en souffrance psychique voire psychiatrique en partenariat avec l’hôpital mais aussi des petits établissements médico-sociaux adaptés aux plus vulnérables (LHSS « Lits Halte Soins Santé» et ACT « Appartements de Coordination Thérapeutique », N,D,L,R), crée une équipe mobile précarité santé sans oublier la mise en pratique d’actions itinérantes au sein des territoires ruraux. Toutes ces étapes, qui se sont déployées sur plusieurs territoires varois, ont facilité la mise en œuvre opérationnelle d’une convention pluriannuelle d’objectifs entre l’ARS et l’UDV mais aussi la signature d’un accord-cadre entre l’UDV et le groupement hospitalier territorial. Nous ne travaillons pas seulement sur l’accès aux droits mais sur l’appropriation de ces droits ».

La journée, où chacun a contribué à une vraie réflexion sur les solutions concrètes à mettre en place pour atteindre ces objectifs communs, s’est achevée par une prise de parole éclairante de Gilles Rebèche, Diacre fondateur de l’UDV délégué diocésain à la solidarité à l’UDV avant de se donner rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle Journée des 4 Promo Soins. La troisième du nom. Et certainement pas la dernière.