« Les potes au feu », un restaurant solidaire à Brignoles

Le restaurant solidaire « Les potes au feu » ouvrira bientôt ses portes à Brignoles. Zoom sur un lieu de convivialité où la solidarité sera l’aromate principal de chaque repas !

« Un repas, aussi frugal soit-il, est un instant de rencontre. Il peut être une occasion de joie et de communion unissant profondément les gens. »
Dans un article du 26 Mars dernier, Var-Matin annonçait l’ouverture prochaine, à Brignoles, d’un restaurant solidaire au nom plein d’humour : « LES POTES AU FEU ».
Nous savons tous qu’à l’heure actuelle – et non pas seulement à cause du Covid – beaucoup de gens ne peuvent plus s’offrir « un petit resto » comme avant, ce genre d’accueil où l’on pouvait se retrouver entre amis, en famille, et se faire plaisir sans mettre son budget en péril.
Voici déjà 3 ans, un projet a germé, porté par M. Michel FIGARELLA, et interpelant très vite des personnes d’autres associations : Au Foyer de Jeunes Travailleurs, « La Pierre d’Angle », géré par les Orphelins Apprentis d’Auteuil, et dont Mme Carole Sercia est la Responsable, pourquoi ne pas tenter cette expérience d’un lieu de rencontre et de convivialité où chacun se sentirait comme chez lui, la solitude en moins et où la solidarité serait l’aromate principal de chaque repas ?
Le Foyer de Jeunes Travailleurs héberge actuellement 14 jeunes majeurs en insertion professionnelle et une dizaine de mineurs non accompagnés. Ils vivent dans des studios indépendants et disposent d’espaces collectifs.

L’entrée du restaurant

Pierre d’angle de la solidarité

Ce terme de pierre d’angle a une origine biblique, dans une symbolique de construction : c’est la pierre fiable sur laquelle repose une construction. Comme on le trouve exprimé dans le prophète Esaïe : « Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s’appuie sur elle sera en sécurité. »
Un nom qui permet bien des perspectives… Créer un lieu ouvert à tous sans aucune discrimination, aidant au lien véritable et sincère avec sa mixité sociale et intergénérationnelle ; un lieu où les tarifs seront liés aux ressources des gens. Répondre ainsi aux besoins de la Provence Verte où les inégalités sociales sont particulièrement visibles et où partout se manifeste le besoin de rencontre, d’accueil et de partage.
Un projet comme celui d’un restaurant, cela met en route quantité de paramètres et exige un long travail de préparation, à commencer par la mise en commun des idées, puis l’élaboration d’un budget. Il doit s’inscrire dans une démarche de développement durable, avec le choix de produits locaux et de saison et la mise en place d’une politique de zéro gaspillage.
Un restaurant qui ne sera en aucun cas un restaurant « au rabais ».
Un collectif d’associations s’est alors mis en place : L’Accorderie Provence Verte –La Fondation d’Auteuil – L’Ecole de la 2ème chance – Le Secours catholique – La Maison des Initiatives sociales – Le Lycée Professionnel agricole de la Provence Verte – Garrigues – La Fédération des Centres sociaux du Var.
Une association est donc créée : « Restauration participative du Plateau de Brignoles ». Un nom un peu compliqué, mais qui reste le nom officiel. « C’est le résultat de nos recherches qui a donné en définitive « Les Potes au feu », dit Michel Figarella, le président.
En septembre 2021 , la Préfecture du Var s’est dite intéressée par le projet et a accordé le financement des travaux et du matériel ainsi que la trésorerie de départ. L’Agence Nationale de Sécurité alimentaire a également donné son feu vert.
Les problèmes liés à la crise sanitaire ont bien sûr freiné le travail mais à l’heure actuelle on entre dans une période importante de l’installation : électriciens, maçons, cuisiniste, il faut envisager au moins trois semaines de travaux pour une ouverture en Juin.

Les équipes à l’origine du projet en plein réunion de travail avant l’ouverture du restaurant (photo DR Facebook « Les Potes au feu Provence Verte »).

Cela se concrétise…

Un cuisinier a été engagé, son contrat – un contrat aidé – part du 1er Juin ; il a 56 ans, une bonne expérience. Le recrutement a été long et difficile : peu de candidats… comme partout actuellement. De plus, il fallait que l’état d’esprit de la personne corresponde au profil du poste dans ce milieu particulier, avec des qualités profondément humaines.
Le reste du travail sera assuré par des bénévoles, une vingtaine actuellement, divisés en trois groupes et dont le Tableau de Service est déjà mis en place :
Groupe 1 : chargé des menus et de la cuisine, ainsi que des relations avec les producteurs locaux (indispensable).
Groupe 2 : accueil et service : 2 ou 3 personnes à chaque service. Ils se sont formés aux mesures et règles d’hygiène et de propreté.
Groupe 3 : communication et animation du vendredi soir où sera offert de la musique, un spectacle, un concert… car le lieu est sympathique et pourra attirer du monde pour des circonstances particulières comme les anniversaires.
La salle commune du foyer, très belle, devient salle de restaurant ; il y a également une terrasse. Le menu sera unique, pour éviter le gaspillage : entrée, plat, dessert, servi les lundis et jeudis midi. Le prix du repas sera de 13,50 € pour les personnes les plus aisées, et de 4 € pour les autres. L’équilibre financier de l’association sera assuré par cette vente des repas.
Le nombre de convives est limité pour l’instant à 25 personnes, et il sera recommandé de réserver à l’avance. D’autre part, le lieu étant un peu excentré dans Brignoles, il est envisagé de créer un système de co-voiturage et de conduite pour aller chercher et ramener chez elles les personnes isolées ou sans transport. Il leur suffira de le demander lorsqu’elles réserveront.
L’association est partenaire de l’Union Diaconale du Var. D’autres associations ont déjà proposé de se joindre à celles qui ont créé le restaurant : leur accueil et leur participation seront évoqués lors de la prochaine Assemblée générale.

Aline Racheboeuf.

INVITATION
Chers lecteurs et lectrices,
On ne peut que vous souhaiter d’être tentés par une visite à ce restaurant où s’allieront humanité et gastronomie dans un climat d’amitié partagée ! Le soleil et les cigales de notre Provence vous y invitent.
L’adresse : LES POTES AU FEU 108 avenue Louis-Marie Broquier à Brignoles. Contact : [email protected]