L’abri de l’Archange prêt à accueillir les sans-abri

Inauguré le 1er décembre dernier, l’abri de l’Archange de Saint-Raphaël peut accueillir jusqu’à six personnes lors des nuits où le plan grand froid est déclenché.

C’est un projet paroissial soutenu par Logivar Estérel – UDV qui a vu le jour à Saint-Raphaël : l’abri de l’Archange. Plus qu’un « abri », il s’agit d’un accueil pour les personnes à la rue, prêt à ouvrir ses portes en cas de déclenchement du plan grand froid. La salle Don Bosco, située face à la basilique Notre Dame de la Victoire, peut accueillir jusqu’à 6 personnes, dès 19h, et jusqu’à 8h le matin. Si le plan grand froid n’a pas, pour l’instant, été déclenché à Saint-Raphaël (au moment où nous écrivions ces lignes le 06/01/2020), tout est prêt, à l’abri de l’Archange, pour recevoir les personnes à la rue. « Tout est en place, précise Alexis Bouthéon, le directeur de Logivar Estérel – UDV. Lits, espace cuisine pour les repas du soir et le petit déjeuner, espace douche et WC. La mobilisation humaine aussi est là avec une équipe de coordination de 10 personnes et 90 bénévoles disponibles ».

Deux équipes par nuit

Concrètement, comment se passe les choses ? Alexis Bouthéon nous l’explique : « La préfecture déclenche le plan grand froid* et nous en informe, nous prévenons l’équipe de coordination qui mobilise les bénévoles nécessaires. Ceux-ci se répartissent les tâches. L’un prépare les repas, l’autre la salle pour y dormir, un autre des animations pour occuper la soirée. Une équipe est là de 18h30 à 20h30 et une autre prend le relais à 20h30 jusqu’au matin. Lever à 6h45 avec petit déjeuner et l’accueil s’achève à 8h ». Le directeur de Logivar Esterel – UDV se félicite de l’élan de mobilisation qu’a suscité le projet : « Nous avons mobilisé beaucoup de bénévoles, nous avons reçu un super accueil de la mairie de Saint-Raphaël, nous travaillons en coordination avec la police municipale, nous pouvons compter sur l’association Saint-Vincent-de-Paul pour les repas. C’est vraiment formidable ». Formidable et utile, dans une ville où la paroisse est sollicitée par les personnes à la rue.

Faire plus et mieux

« C’est la conjonction d’un constat et de la proposition d’un paroissien qui est à l’origine de l’abri de l’Archange, explique Don Marc Antoine, curé des paroisses de Saint-Raphaël. Le constat, c’est qu’il y a des gens qui frappent à notre porte car ils n’ont rien et il nous arrive de les accueillir pour une nuit. La proposition, c’était d’organiser mieux cet accueil, de structurer les choses en s’appuyant sur des professionnels pour être plus efficaces. Nous voulions faire plus et mieux et c’est comme ça que l’idée de cet abri est née ». L’abri de l’Archange offre ainsi une réponse à la précarité et à l’exclusion, par la mobilisation et la coordination de nombreuses forces dans de nombreux domaines.

*Le plan grand froid est un dispositif intergouvernemental déclenché en fonction du niveau de vigilance émis par Météo France. Il vise à protéger les personnes vulnérables au froid. Le grand froid se distingue par des températures nettement inférieures aux normales saisonnières et est caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. Un épisode de grand froid dure au moins deux jours. L’alerte grand froid est donnée en amont par Météo France en fonction de l’état et des prévisions des températures ressenties. En fonction du niveau d’alerte départemental et de la situation locale, plusieurs mesures du plan grand froid peuvent être mises en œuvre dont l'ouverture plus large des lieux d’accueil de jour (horaires élargis) et de places supplémentaires d’hébergement de nuit, voire de places exceptionnelles.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du projet de l’abri de l’Archange :

Pour en savoir plus sur l’abri de l’Archange, rendez-vous sur le site Internet de la paroisse de Saint-Raphael ICI.

Retrouvez toutes les actualités de Logivar Estérel – UDV et de ses actions sur le site officiel de l’association ICI.

Durant les fêtes, Logivar Esterel – UDV a par ailleurs distribué des boites de Noël aux accueillis, aux personnes à la rue, aux familles de demandeurs d’asile etc… avec, dans ces boites, un accessoire utile, un aliment qui se conserve, un produit d’hygiène, un vêtement chaud et un mot bienveillant.

 

 


About the Author



Haut de page ↑