La sagesse du jardin

Le jardin est, à n’en point douter, une école de patience, de persévérance mais aussi d’émerveillement et de bonheur partagé ! Ce serait une erreur d’imaginer que nos associations s’y aventurent parce que c’est une activité occupationnelle de plus pour tromper l’ennui !

Les proverbes attribués aux jardiniers restent des trésors de sagesse pour chacun d’entre nous mais plus particulièrement pour l’accompagnement des personnes en difficultés, pour le développement social local, pour l’animation de la vie associative et même pour la croissance spirituelle !

Mémorisons en quelques-uns :

« On ne fait pas pousser les fleurs en tirant dessus ! »

« On reconnaît l’arbre à ses fruits« .

« Ignorer le rythme des saisons, c’est se risquer à maltraiter le mouvement de la vie« .

« Le bon jardinier sait bien que l’herbe est rarement plus verte ailleurs ! »

« Pour l’amour d’une rose, le jardinier sait se faire le serviteur de mille épines ! »

Rien d’étonnant à ce que le Petit Prince de St Exupéry ait pu s’exclamer en regardant autour de lui : « Ce qui manque le plus sur cette planète ce sont des jardiniers !«

Faisons donc de toutes nos activités de la diaconie des jardins d’humanité dans lesquels l’espérance et l’enthousiasme restent au rendez-vous des quatre saisons !

Par Gilles Rebêche, Délégué épiscopal à la solidarité

L'hiver

"Je déteste l’hiver" me disait récemment un ami arrivé en Provence il y a peu et qui pourtant revenait de passer de nombreuses années plus au Nord. Là où la pierre est noire, le ciel gris et les visages un peu blafards. Il me semblait un peu osé de détester notre hiver lumineux, souvent bleu et aujourd’hui tout brillant du jaune des mimosas en fleur. ...