La Ressourcerie de la Rade poursuit sa mue

La Ressourcerie de la Rade, action menée depuis 2 ans par l’association Var Azur Récup sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, a basculé au 1er janvier 2022 sous le giron direct de l’Union Diaconale du Var. Explications avec Gilles Rebèche, diacre délégué diocésain à la solidarité dans le Var, fondateur de l’UDV et président de La Ressourcerie de la Rade, Ludovic Teillard, secrétaire général de l’UDV et Cécile Van Gaver, directrice de La Ressourcerie de la Rade.

Rappel historique avec Gilles Rebèche :

« La Ressourcerie de la Rade a été une action lancée par la diaconie il y a 2 ans. Avec la volonté qu’elle ait une activité de gestion des meubles, vêtements et autres « dons » pour éviter d’en faire des « déchets » en leur donnant une nouvelle vie et un réemploi possible. C’est le principe d’une éducation environnementale et d’une conversion écologique des pratiques de consommation. Pour que cela soit possible, il fallait une association de préfiguration. Nous avons donc créé Var Azur Récup pour porter ces actions. Nous nous étions appuyé au départ sur Aviso, qui possédait une brocante solidaire, mais aussi sur la Communion Saint Lazare qui s’occupe notamment de familles en deuil et qui était confrontée à la gestion des biens après un décès. L’action de La Ressourcerie de la Rade n’a cessée de se développer et elle est maintenant suffisamment grande pour être portée directement par l’UDV ».

Explications sur ce changement de statut avec Ludovic Teillard :

« L’enjeu pour l’Union Diaconale du Var est de créer un pôle d’économie solidaire au sein de l’UDV qui soit transversal à toutes les associations constitutives. Ce pôle va au-delà de La Ressourcerie de la Rade puisqu’il existe aussi une action jardin et l’UDV a reçu l’agrément OACAS. Il nous semblait primordial que l’UDV mette davantage en avant la notion d’écologie avec ses actions en faveur de l’environnement et ne soit pas seulement reconnue comme une union d’associations qui vient en aide aux personnes à la rue ou en grande précarité. En intégrant l’UDV, La Ressourcerie de la Rade n’est plus seulement une activité annexe mais elle se met au service de toutes les associations de l’UDV qui pourront s’appuyer sur les prestations qu’elle fournit. Il y a d’ailleurs déjà un lien avec Logivar – UDV via l’Atelier Suzanne. Les six salariés de La Ressourcerie de la Rade deviennent salariés de l’UDV, ils changent d’employeur et cela se fait sous la forme d’un traité de fusion. Pour les bénévoles et le grand public, cela ne change rien ».

La ressourcerie de la Rade aujourd’hui. Les chiffres avec Cécile Van Gaver :

« Nous avons deux boutiques, une rue Danton et une avenue du commandant Jean Loste. Il y a entre 7000 et 10 000 personnes qui viennent nous voir chaque année. Il s’agit d’un public très vaste composé de personnes en précarité qui trouvent ici de quoi se meubler et s’habiller mais aussi de personnes qui sont sensibles à l’idée de réemploi et ne veulent pas acheter du neuf. D’autres clients sont simplement dans la décoration, font du relooking de meubles et de la transformation. Nous assurons un service débarras chez les particuliers, souvent après un décès, et nous revalorisons cela par la vente ou le recyclage. Nous traitons entre deux et cinq tonnes par semaine de dons. Au-delà du service au public, nous avons monté deux ateliers : un atelier bacs et composteurs de jardin à destination des écoles et l’atelier Suzanne en lien avec Logivar – UDV à la Maison Saint Louis ».

Contacts :

07 50 06 77 05 / 04 94 46 20 93 / [email protected]

Le Facebook ICI.

2 boutiques à Toulon :

28, rue Cdt Jean Loste, 83100 Toulon.
(Bus 31. Arrêt Font – Pré).
Du mercredi au vendredi : 10 h – 13 h / 14 h – 17 h.
2ème samedi de chaque mois : 10 h – 17 h.

16, rue Danton, 83000 Toulon.
(Bus 1. Arrêt Champ – de – Mars)
Du lundi au vendredi : 10 h – 12 h / 14 h – 18 h.
Dépôt de dons : 10 h – 17 h 105, rue Maissin.