Toulon : cap sur la croisière du cœur

En septembre prochain, 2 associations qui accompagnent des personnes porteuses d’un handicap mental, L’Arche et La Maison de Georges, organisent à Toulon une « croisière du cœur ». L’objectif est d’informer sur le projet d’ouverture de 2 lieux de vie pour des personnes avec un handicap mental, dans le quartier Saint-Jean du Var, à Toulon.

Cette « croisière du cœur » est organisée le samedi 24 septembre prochain. L’accueil se fera à 11h sur le port de Toulon, le départ aura lieu à 12h, pour un retour prévu à 16h. A l’occasion de cette journée en mer, une vingtaine de personnes en situation de handicap mental et leur accompagnateurs, vont partir en mer quelques heures à bord de voiliers.

La journée sera placée sous le double parrainage de Mgr Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, et de Mme Geneviève Lévy, député, 1ère adjointe au Maire.

Un des objectifs de la croisière est aussi d’associer un maximum de Toulonnais à cet événement sportif, dynamique et solidaire. Il est aussi d’informer et de faire connaitre le projet de Lieux de Vie et D’accueil à Toulon, en y associant la presse locale et nationale.

Capture2

Voici les attentes des organisateurs :

• Inscription dès maintenant des personnes souhaitant naviguer, avec de préférence un accompagnateur parent ou ami proche.
  • Appel à des bénévoles, hommes, femmes, jeunes, scouts marins, prêts à s’investir une journée pour permettre la réalisation de cette journée (accueil, navigation, encadrement, présence sur les stands…).

Quant aux besoins ils sont :

• Des voiliers d’environ 30, 35 pieds avec leur équipage, pour emmener chacun une personne handicapée avec 2 accompagnateurs. Inscription dès maintenant.
  • Des sponsors pour le financement de cette manifestation : location du thonier du port de Toulon, besoin de tentes, stands, T-shirts avec logo, boissons, etc.

Pour naviguer ou apporter votre aide à l’organisation de cette journée, merci de vous manifester dès maintenant auprès de :

Nadine Thouard, présidente de La maison de Georges, au 06 12 31 07 87 ou par mail à [email protected]

L’association La Maison de Georges, créée en 2015, a pour projet d’ouvrir 2 lieux de vie et d’accueil pour les personnes avec un handicap mental. Ces espaces, pouvant accueillir une vingtaine de personne, devraient voir le jour à Toulon, dans le quartier de Saint Jean du Var.

L’Arche, quant à elle, a été créée il y a plus de 50 ans par Jean Vanier, et soutient aujourd’hui plus de 1200 personnes à travers la France. Elle est aussi présente dans près de 40 pays à travers le monde pour permettre à des personnes adultes en situation de handicap mental de vivre et travailler au quotidien avec ceux qui les accompagnent.

Plus d’infos :

L’Arche en France

L’Arche internationale

Par Delphine Dumont, chargée de communication.

Militants de l'espérance

Il y a sûrement mille manières de parler de la coupe du monde de football mais elle restera pour moi un exemple intéressant d’une belle aventure humaine : c’est une aventure assez longue, une route difficile que l’on découvre match après match et dont on ne connaît pas l’issue, même si on en espère une, bien sûr, le succès. ....