Bénévolat : l’UDV érige le Mur des mercis

Famille et quartiers

Un merci n’a pas de prix ! En cette Journée mondiale du bénévolat, l’UDV nous invite à remercier tous les bénévoles de ses associations membres

0

Exit le Mur des cons ! Place au Mur des mercis, en cette Journée mondiale du bénévolat. L’Union diaconale du Var remercie chacun de ses 1100 bénévoles.

Ce 5 décembre, nous fêtons la Journée mondiale du bénévolat. À cette occasion, l’Union Diaconale du Var (UDV) bâtit le « mur des mercis » dans chacun de ses lieux d’accueil. Elle célèbre ainsi l’engagement de ses 1 100 bénévoles auprès des plus pauvres.

Aujourd’hui, chacune des 29 associations membres de l’union est invitée à mettre au mur une grande affiche, contenant des petits mots de remerciement à l’attention des bénévoles. Ainsi qu’à leur dire merci de visu autour d’un repas, d’un café ou d’un goûter. Les 23 000 personnes salariées et accueillies dans les associations de l’UDV sont également invitées à leur distribuer des cartes de remerciement nominatives, signées par chacune.

Ceux qui nous veulent du bien

Cette démarche d’attention témoigne de l’importance des bénévoles, aux yeux des acteurs de l’UDV. Les bénévoles – par étymologie, ceux qui veulent du bien – apportent non seulement leurs savoir-faire nécessaires pour mener à bien les projets. Ils offrent aussi leur temps, leur écoute, leurs voix et leurs mains, indispensables pour relever les plus fragiles et les plus démunis.

Au sein de l’UDV, les bénévoles occupent des postes très divers : agents d’accueil, secrétaires, médecins et infirmiers, juristes et comptables, informaticiens, professeurs, administrateurs, etc.

Cette année, la célébration de la Journée mondiale du bénévolat prend une couleur particulière : en 2014, la France a décidé d’ériger l’engagement associatif en grande cause nationale. L’occasion de préciser que l’UDV a plus que jamais besoin d’engager des bénévoles pour poursuivre sa lutte contre l’exclusion sociale et son combat en faveur de la dignité humaine.

 


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Pour une culture de l'Alliance

    Il y a quelques jours à peine, j’ai eu le bonheur d’être témoin d’un événement associatif qui m’a beaucoup impressionné. Devant le local du CAAA (Comité Accueil Animation Alphabétisation) à Toulon cœur de ville, plus d’une quarantaine de personnes issues de pays très différents (Syrie, Ukraine, Afghanistan, Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, Guinée, Cameroun, Brésil, Chili-Ile de Pâques…) recevaient leur premier diplôme d’initiation à la langue française....

  • Brèves

  • Articles récents