Initiatives Citoyennes

Depuis quelques mois, il est question aux quatre coins du pays de redynamiser l’initiative citoyenne. Comment ne pas se réjouir de ce désir de s’exprimer et de partager ses rêves et ses projets pour rendre le monde plus juste, plus fraternel et plus éco- responsable de la planète ?

C’est précisément à cette tâche que s’est attelée la diaconie du Var en lançant le programme ICTHUS : visites sur site, interviews, espaces d’échanges, ateliers de réflexion, préparation d’un événement festif de rencontres rurales à Cotignac en octobre prochain.

Cette «Initiative Coopérative de Territoire pour Humaniser et Unifier les Solidarités» est une véritable initiative citoyenne, prenant en compte la dimension économique, sociale mais aussi spirituelle de l’arrière-pays varois, conscients d’être, comme le rappelait saint Augustin, autant citoyens de la terre que citoyen du Ciel.

Ensemble, chacun a pu découvrir que les problèmes de mobilité n’étaient pas seulement des problèmes ruraux de déplacements géographiques… mais aussi et surtout des problèmes de sclérose associative et  de difficulté à s’ouvrir aux autres pour partager, coopérer et construire ensemble un espace où les plus fragiles sont pris en compte en priorité.

Le problème de mobilité institutionnelle pourrait devenir un des problèmes majeurs de nos associations si le «quant à soi», «le tout à l’Ego », «la rétention d’information» les empêchaient d’entrer en contact avec les partenaires, en faisant tous les aller retours nécessaires pour construire «avec eux» et non pas «à côté d’eux» des projets coopératifs de solidarité.

C’est ce qu’ont expérimenté à contrario les quatre Promo Soins en se retrouvant le jour du printemps au domaine de la Navarre… prenant la route depuis Fréjus, Draguignan, Brignoles et Toulon.

Ils ont réappris ensemble à danser au rythme de la vie en réseau pour garantir toujours mieux l’accès aux soins des plus démunis.

Certains d’entre eux ont redécouvert avec bonheur qu’ils étaient le fruit et l’expression d’initiatives citoyennes et diaconales… et non pas seulement une délégation de service public ou un établissement sanitaire et social supplémentaire.

Retrouvant le goût de la fête pour célébrer une bonne santé associative qui ne peut se maintenir que dans le partage d’idées et d’expériences, ils nous encouragent tous à rester des initiateurs d’espérance et des citoyens de la convivialité.

Bonne route !

Diacre Gilles Rebêche

 


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Initiatives citoyennes

    Depuis quelques mois, il est question aux quatre coins du pays de redynamiser l’initiative citoyenne. Comment ne pas se réjouir de ce désir de s’exprimer et de partager ses rêves et ses projets pour rendre le monde plus juste, plus fraternel et plus éco- responsable de la planète...

  • Brèves

  • Articles récents