Hommage aux morts de la rue le 21 décembre

L’hommage aux personnes mortes dans la rue cette année aura lieu samedi 21 décembre à la Cathédrale de Toulon.

Découvrez le programme :

A partir de 10H : exposition sur le parvis (permanence assurée)

17H30 : début de l’hommage aux personnes décédées dans la rue cette année

18H15 : entrée en procession dans la cathédrale

18H30 : Vêpres avec le Chœur Ecclésiola

19H15 : Conclusion et chant final

Découvrez le texte écrit à l’occasion de l’événement :

Force de vie malgré la mort

Quand se lève le soleil, tu ne sais si le soir tu le verras se coucher. Ainsi l’homme prend-t-il un chemin avec au fond de lui l’espoir de parvenir au but fixé. Couleurs, fleurs, émerveillement sont dans le cœur de tout être humain. Il s’embarque pour une traversée risquée mais mesurée puisque l’espoir est à l’horizon qui flamboie comme aux lueurs de l’aurore. Combien d’hommes, de femmes et d’enfants se sont levés pour réaliser le rêve de leur liberté, les conduisant au cauchemar des peurs, des désespérances, de la mort, tous ceux qui errent dans nos rues à la recherche d’un coin tranquille pour dormir et ceux qu’on appelle désormais les « naufragés sans visages ».

Pourquoi ne trouvent-ils pas la terre d’accueil qui les conduira à vivre de nouvelles solidarités et partager leurs expériences pour enrichir l’humanité ?

Le monde est si cruel qu’il ignore la compassion et fait taire les souffrances endurées. Heureusement qu’ici ou là se lève des lueurs fragiles comme le Collectif varois des morts de la rue pour recueillir les trésors de vie des migrants égarés en mer et ceux de nos villes morts dans l’ombre d’un coin de rue sans présence chaleureuse, ni amis, ni famille, seuls comme l’herbe qui se fane desséchée au soleil.

Le collectif est là pour réveiller les consciences et stimuler les réseaux solidaires, afin de faire se lever le soleil des existences perdues dans l’océan de l’indifférence.

Rendre visible l’existence de tous, c’est ce que nous organisons chaque 21 décembre sur le parvis de la cathédrale de Toulon à partir de 10H jusqu’en soirée.

Un temps de prière et de recueillement nécessaire est prévu pour toutes les personnes connues et inconnues, car notre préoccupation est de rendre un dernier hommage. Ils ont le droit de le recevoir de notre part, nous qui portons leur héritage nécessaire à notre propre survie.

Crions leur nom, faisons surgir à la lumière toute leur force de vie qu’ils n’ont jamais cessé de gérer jusqu’au terme ultime.

Collectif Varois des morts de la rue