Gilles Rebêche nommé Chevalier de la Légion d’honneur

Diacre délégué diocésain à la solidarité dans le Var, responsable de la diaconie du Var et fondateur de l’Union Diaconale du Var, Gilles Rebêche a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d’honneur lors des attributions du 14 juillet dernier (le jour de la Fête nationale est aussi celui, avec le 1er janvier, des attributions de la Légion d’honneur).

Une récompense qui vient souligner plus de 40 ans de service dans des actions sociales et que Gilles Rebêche souhaite dédier à l’ensemble des initiatives en faveur des plus démunis portées par la Diaconie du Var et ceux qui l’animent, salariés comme bénévoles : « À l’heure de l’engagement républicain exigé par l’État pour nos associations, cette Légion d’honneur doit encourager nos équipes à rester elles-mêmes, attachées aux chartes de la Diaconie du Var et de l’Union Diaconale du Var, qui attestent de l’engagement social de l’Église dans le respect de la laïcité. Je veux, à travers cette distinction, que les sans-abri, les sans-papier, les sans-emploi et les sans-respect soient mis à l’honneur car ils sont le socle de notre engagement à bâtir un monde fraternel avec les plus fragiles ».