Garden party réussie à la Castille

Mercredi 14 décembre, une garden party et une opération pépinière solidaire ont eu lieu au jardin solidaire de La Castille, à La Crau. Pari réussi pour cette journée qui s’est déroulée sous un magnifique soleil !

Fabienne Mainardi, bénévole et chargée de mission étrangers pour le réseau de l’UDV, et investie par ailleurs sur le projet de jardin solidaire, revient sur les temps forts de cette journée. « Cette journée a été une belle réussite. Le temps était magnifique et il y a eu beaucoup de participants, au moins une cinquantaine, des personnes accueillies par les associations et aussi des visiteurs. J’ai apprécié la venue de 11 migrants, en majorité soudanais, du CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) de Toulon. Ils ont pu découvrir le jardin et ils y reviendront. Des  personnes qui fréquentent l’accueil de jour des Amis de Jéricho ont sympathisé avec eux. L’une d’elle, Rachel Boncoeur, a assuré l’accueil avec dynamisme et enthousiasme. Elle s’est occupée de recevoir les dons, notamment les parrainages financiers des arbres qui ont été plantés.

Les participants ont été très actifs sur la parcelle et ont mené de nombreuses activités : plantation d’artichauts et autres plants, aération de la terre avec la grelinette, broyage des canisses… Les arbres nouvellement parrainés ont été plantés : noyer, noisetier, plaqueminier… Guylaine, la nouvelle jardinière, a supervisé l’ensemble des opérations, accompagnée de Robin, en service civique. L’association Environnement et partage, nouvellement implantée aux Favières, était bien représentée. De nombreux résidents des Favières étaient présents. Tous ont pu partager le repas sous un beau et chaud soleil. J’ai trouvé que cette journée était fort réussie, tout le monde s’est bien entendu et malgré les différences, les relations ont été fluides. »

« Cette garden party est un bel exemple de ce que peut accomplir la « famille UDV » lorsqu’elle est réunie. Ensemble, salariés, bénévoles, services civiques et personnes accueillies montrent qu’on peut avancer ensemble. C’est la complémentarité dans la diversité, qui est une des caractéristiques de l’UDV. Ce type d’événement est à renouveler aussi souvent que possible », s’enthousiasme Marie Monnoyeur, responsable du service bénévolat et volontariat de l’UDV.

Cette journée marque une nouvelle étape du projet de jardin solidaire, orchestré par diverses associations : UDV, SAT, Jéricho… Ce projet est soutenu par la fondation Le Chemin, qui a octroyé 10.000€ au projet, et par celle de La Castille.

Par Christophe Parel, responsable communication et recherche de fonds privés de l’UDV

Pour en savoir + sur les jardins solidaires du réseau UDV : accéder à l’article en cliquant ici


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Suivons l'étoile !

    L'étoile de Noël, qui a guidé au cours de l'histoire tant d'hommes et de femmes sur les chemins du partage, de l'amour des plus pauvres, de l'hospitalité et de la réconciliation, continue de scintiller dans le cœur de tous ceux qui recherchent la paix.
    Cette étoile nous met en route comme des pèlerins de fraternité invités à faire de Noël une fête permanente dans tous les lieux que nous fréquentons, et les rencontres qui nous sont données de vivre...

  • Brèves

  • Articles récents