Formez-vous aux compétences psychosociales !

Renforcez la capacité de vos publics accueillis à répondre aux épreuves et exigences du quotidien : Découvrez les enjeux du développement des compétences psychosociales !

Les associations du réseau de l’UDV, en partenariat avec le Comité départemental d’éducation pour la santé du Var (CODES 83), organisent une journée sur le thème des compétences psychosociales.

Celles-ci permettent de renforcer la capacité des publics accueillis à répondre aux épreuves et exigences de la vie quotidienne. Elles sont essentielles au développement du bien-être et à l’épanouissement de toute personne humaine.

Organisée le mardi 16 octobre 2018 à Toulon (lieu à préciser), cette journée d’information et de sensibilisation gratuite est ouverte à tous et plus particulièrement aux bénévoles et salariés impliqués dans l’action sociale et la lutte contre l’exclusion.

La journée est conçue de façon participative : une articulation entre théorie, retours d’expériences et mise en pratique sera proposée.

L’enjeu est de permettre aux participants de mieux appréhender les compétences psychosociales et les ressources (outils et références) permettant leur développement.

Le champ des compétences psychosociales est vaste : estime de soi, empathie, prise de décision, communication verbale et non verbale, régulation des émotions et gestion du stress, pensée critique…

Pour résumer, elles sont autant d’aptitudes permettant à une personne de « maintenir un état de bien être subjectif, de répondre aux exigences de la vie et de d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement. »

Découvrez le schéma détaillé des compétences psychosociales :

Source : https://www.promosante-idf.fr/

Source : https://www.promosante-idf.fr/

Programme indicatif :

  1. Qu’est-ce que les compétences psychosociales ? Pourquoi les développer ?
  2. Echanges sur les pratiques à travers la présentation d’expériences développées auprès des publics en situation de précarité : Accueil de jour/CHRS, lieu de soins, dans les quartiers…
  3. S’entrainer avec des outils de développement des compétences psychosociales : postures, animation et pédagogie.
  4. Comment évaluer et valoriser les actions permettant le développement des compétences psychosociales ?
  5. Quelles sont les limites de ce concept et de son développement ?

Inscription gratuite en ligne à l’adresse suivante : [email protected]

Pour le repas, il vous est proposé d’amener quelque chose à partager avec les autres participants, ceci pour se rencontrer et favoriser la convivialité.

Pour toute question contacter :

Émeline Rococo
Chargée de mission santé
Union Diaconale du Var
Tél : 04 94 24 86 44
Mél : [email protected]

Pour en savoir plus sur les compétences psychosociales, téléchargez l’exemplaire de La santé en action en cliquant ici. 


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Considération

    En visite à Rome, fin novembre, au dicastère pour la promotion humaine et le développement intégral de la personne, nous sommes venus évaluer dans ce lieu exceptionnel de vigilance planétaire la pertinence de l’aventure de la diaconie. ...

  • Brèves

  • Articles récents