Fertilisation croisée

La période des assemblées générales de nos associations est intéressante à bien des égards et y assister donne une belle image de chacune d’elles, bien sûr,  mais aussi du groupe, de la famille, de l’UDV donc.

J’ai souvent remarqué avec bonheur la présence d’administrateurs des associations voisines du réseau lors des quelques AG auxquelles j’ai participé. Ces participations croisées reflètent les activités en commun ou tout du moins les liens proposés aux personnes accueillies vers les autres lieux de vie et de rencontre de l’UDV.

Et cela est bien. Cela est bien parce que ces personnes se sentent accueillies dans une famille plus vaste, unie, avec la même qualité d’écoute et de soins où qu’elles soient, comme dans les différentes pièces d’une même maison.

Pour autant, cela n’est pas si simple et il me semble que l’on a une bonne marge de progression dans ce domaine pour éviter que l’Union devienne un archipel.

S’il est vrai en effet comme le présente Jérôme Fourquet dans « l’Archipel français » que notre pays est passé en 50 ans d’un Etat-nation à un archipel de groupes sociologiques qui s’ignorent, prenons garde à ne pas tomber dans ce travers en  nous isolant les uns des autres et au contraire, travaillons à créer du lien, partout, entre nous, entre nos associations.

Nos associations et celles et ceux qui y donnent beaucoup de leur temps y contribuent certainement à leur niveau, continuons donc à être créatifs, à innover, à partager nos talents, à créer des ponts.

On pourrait stimuler une forme de fertilisation croisée, à la manière de celle qui a fondé des technopoles, entre associations, personnes accueillies et accueillantes bénévoles et professionnelles.

Vous lirez dans ce numéro des nouvelles des « Amis de Jéricho », de « Kaïré » et de la « Maison de Georges » ; je me plais à penser que les personnes rencontrées dans la cour de Jéricho les après-midi pourraient aussi voir se révéler leurs talents à ou avec Kaïré dont les clowns pourraient aller rencontrer les abonnés de la Maison de Georges ou les inviter chez eux etc.

Visites et fertilisation croisées, ponts, échanges, ce n’est pas pour rien que la diaconie a été fondée le jour de la fête de la Visitation me rappelle notre fondateur bien à propos !

Bon été à tous !

Thierry O’Neill, président de l’UDV


About the Author



Haut de page ↑