Toulon – Café débat : Quelles libertés pour les personnes âgées ?

no image

0

« Droit aux choix , droit aux risques  » 

 

La liberté de choix est un droit fondamental de la personne. Pourtant, de plus en plus de personnes âgées en sont privées à cause de leur âge ou de leur vulnérabilité.

Notre société est de plus en plus hantée par le besoin de sécurité et le risque zéro. Comment sortir de cette impasse ?  N’est-ce pas en restaurant le principe de base de l’échange réciproque pour tous les âges, d’une société où chacun peut avoir le plaisir d’apporter, de recevoir et de rendre ? Il faut aussi oser promouvoir le principe de liberté d’aller et venir des personnes âgées et leur reconnaître le droit de définir elle-même leur itinéraire de fin de vie. Que peutil advenir à une société qui, comme la nôtre, asservit un de ses âges ?

 

CRERA

Comite de Réflexion Ethique et de Reconnaissance des Ainés
Chez « Les Petits Frères des Pauvres »
6 rue de Chabannes
83000 TOULON

Membre de la FNAPAEF www.fnapaef.fr

 CCAS   CLIC-Service gérontologique
100 rue des Remparts TOULON

 Entrée gratuite sur inscription 04 94 24 65 16 [email protected]

 


About the Author



Comments are closed.

Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    La coopération participative

    On raconte qu'au Moyen Age il existait des « moines pontifes » : on appelait ainsi cette catégorie de religieux parce qu’ils fabriquaient des ponts. En effet, à cette époque, pour passer d'une Seigneurie à une autre, il fallait passer par des ponts avec des péages payants et les pauvres n'avaient de ce fait pas les moyens de bouger. Ils étaient comme « assignés à résidence »...

  • Brèves

  • Articles récents