Un pas de géant dans la lutte contre le gaspillage

Brèves Lutte contre le gaspillage

Lutte contre le gaspillage

0

Le 3 février 2016, la loi contre le gaspillage alimentaire a été votée à l’unanimité par le Parlement. Cette nouvelle législation prévoit de sensibiliser les élèves au gâchis, d’inclure les entreprises dans la lutte contre le gaspillage, mais surtout, elle interdit aux moyennes et grandes surfaces de jeter ou de détruire des denrées consommables.

C’est une vraie bonne nouvelle pour les associations humanitaires, car si les grandes surfaces (plus de 1 000 m2), ont acquis petit à petit le réflexe du don, les moyennes surfaces (plus de 400 m2), vont devoir s’y mettre aussi ! La loi stipule en effet de favoriser en premier lieu les dons aux associations autorisées à la collecte. La loi contre le gaspillage devrait, selon les estimations, multiplier par 10 le volume des dons, une aubaine pour les milliers de bénéficiaires, mais également un véritable défi à relever pour les associations, car il faut du monde, des véhicules et de l’espace pour accueillir, trier et distribuer toutes ces denrées.

Cette évolution de la loi nous ouvre également une porte vers un changement de mentalité dans les foyers Français, qui rappelons le, gaspillent chacun entre 20 et 30 kilos  de nourriture chaque année, dont un tiers encore dans son emballage !

Par Delphine Dumont, chargée de communication


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Considération

    En visite à Rome, fin novembre, au dicastère pour la promotion humaine et le développement intégral de la personne, nous sommes venus évaluer dans ce lieu exceptionnel de vigilance planétaire la pertinence de l’aventure de la diaconie. ...

  • Brèves

  • Articles récents