Club Partenaires UDV : « une passerelle entre le social et l’économie »

Insertion Lancement du Club partenaires de l'UDV

Lancement du Club partenaires de l’UDV

0

L’Union Diaconale du Var lance un Club Partenaires ! L’objectif est de fédérer les chefs d’entreprises varois autour d’un projet articulant le social et l’économie. Dans l’esprit de l’UDV, et fidèle à ses valeurs, il s’agit de mettre l’économie au service de l’Homme et de son développement. Focus sur ce nouveau projet avec Pierre Goberville, directeur du Centre départemental de l’UDV.

Pierre, vous avez initié le Club Partenaires. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

Le Club Partenaires se veut être une passerelle entre le monde du social et celui de l’économie. L’objectif est de faire rencontrer deux mondes, qui peuvent non seulement cohabiter, mais aussi mettre en commun leurs énergies pour répondre à la charte de l’UDV : reconnaître la valeur inaliénable de la dignité de la personne, et partager des valeurs de solidarité, de partage, de fraternité et de convivialité qui permettent le développement du lien social. En regroupant les forces économiques, le Club Partenaires permet d’ancrer la responsabilité du chef d’entreprise dans le social, et de faire entrer l’univers du social dans le monde de l’économie.

Comment vous est venue l’idée de créer un Club Partenaires ?

Cette idée est née d’une observation. D’un côté les différents réseaux économiques qui existent dans le monde ont la force et le pouvoir de se mobiliser pour porter des projets. De l’autre, les mouvements coopératifs ont démontré leurs capacités à être attentifs au bien d’autrui et à travailler sur le long terme. Il y avait donc là quelque chose à inventer, car, loin d’être opposables l’un à l’autre, ces deux mondes peuvent se réunir et se mélanger pour promouvoir le vivre ensemble, et être acteurs de l’insertion.

IMG_8759

Pierre Goberville, directeur du centre départemental, et Corinne Schmitt, chargée de projets internes

Quel est la finalité du projet ?

Nos ambitions sont de pouvoir regrouper une vingtaine de chefs d’entreprises au sein du Club Partenaires. Et au-delà d’un nombre, l’idée est surtout de créer un groupe porteur de projets et d’initiatives au service des personnes accueillies. En effet, en dehors de l’adhésion des participants on n’attend pas uniquement un financement, mais plutôt un accompagnement dans la construction d’un projet économique à visée sociale. C’est pour cela que le Centre départemental compte aujourd’hui une salariée, Corinne SCHMITT, chargée de projets internes, qui a pour rôle de coordonner les forces et participer à l’animation du Club.

Qui peut participer au Club Partenaires ?

Ce Club s’adresse essentiellement à des acteurs du monde économique qui se retrouvent dans les valeurs et la charte de l’UDV, avec l’objectif de construire un projet économique et social, tout en prenant en compte les difficultés des personnes que l’on accompagne. Dans un premier temps, les membres font une démarche d’adhésion contribuant à financer les services supports du Centre départemental. Dans un deuxième temps, il s’agit de créer des rencontres régulières entre les responsables du monde économique pour bâtir ensemble un projet concret permettant une intégration durable de personnes en difficulté.

Y-a-t-il déjà des participants ?

Oui, le Club Partenaires compte déjà 3 participants ! Nous sommes en phase de construction et de prospection : j’invite les chefs d’entreprises qui seraient intéressés par le projet à nous rejoindre. N’hésitons pas à en parler autour de nous !

Télécharger la plaquette de présentation du Club Partenaires

Contact : Pierre Goberville, 04.94.24.45.90, [email protected]

Propos recueillis par Delphine Dumont, chargée de communication.