Bricol’Party : Les jardins de la Castille en bonne voie !

Ce sont cisailles en mains, bottes au pieds et armés de beaucoup de bonne humeur qu’un groupe d’une quinzaine de personnes s’est rendu jeudi 17 mars sur le terrain des futurs jardins solidaires de la Castille, à La Crau, pour une « bricol’party » !

Après le partage d’un café, bénévoles, accueillis, salariés et volontaires civiques – venus des Favières, des Amis de Jéricho, du Centre départemental de l’UDV ou encore d’Amitiés Cité -, se sont mis au travail pour dégager le terrain, laissé en friche depuis un moment. Taille des figuiers, abattage des roseaux et retrait des orties et des diverses ronces, le travail ne manquait pas ! Sous l’œil curieux et attentif d’une dizaine de chevaux, chacun a pu contribuer, selon ses capacités et ses envies, à l’avancée du chantier. Bon indicateur du travail effectué, la pile des déchets végétaux arrachés au terrain a grandi au fil de la journée, jusqu’à dépasser les apprentis jardiniers.

Le nettoyage du terrain a pour but de faire de la place aux futurs jardins solidaires, qui doivent permettre la création d’ateliers pour adultes en difficultés sociales. L’objectif est de les aider à sortir de l’isolement social, tout en développant des compétences techniques. Ces jardins, futur lieu d’insertion, de partage et d’épanouissement, permettront d’aborder différentes réalités comme le travail de la terre, avec une agriculture raisonnée, la plantation et la vente de fruits et légumes de saison, le compostage, la culture de la Spiruline – une micro-algue, contenant de nombreux éléments essentiels pour la santé, et dont le développement comme aliment pour tous est en cours depuis 2013 -, ainsi qu’une action de sensibilisation à l’environnement.

Deux nouvelles Bricol’Party étaient prévues aux Jardins de la Castille les 24 et 31 mars, afin de finaliser la préparation du terrain.

Pour participer vous aussi, contactez Mélinda au 04.94.23.21.51 ou par mail à [email protected]

AFFICHE Bricol'Party

Par Delphine Dumont, chargée de communication


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    L'art de la conversation

    Le 16 avril dernier, plusieurs journalistes et écrivains ont décidé de faire entrer au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco « l’art de la conversation ». En apprenant cette nouvelle, j’ai craint qu’elle ne passe inaperçue dans nos associations et tout le réseau de la diaconie ; je profite de ce billet d’humeur pour attirer l’attention des lecteurs de Iota sur cet événement.

  • Brèves

  • Articles récents