Vœux 2016 : « Faisons famille ! »

Billet d'humeur Voeux 2016

Voeux 2016

0

Vous imaginez, vous, qu’un responsable, quel qu’il soit, d’un pays ou d’une association de vingt personnes, n’adresse pas ses vœux à ses administrés, chaque année, à pareille époque ? Impensable, on le dirait « fier» ou distant et sans empathie.

Soit, mais que dire ? Que souhaiter ? A qui ? Eviter les formules trop simples et éculées, comme « demain on rase gratis », être crédible, vouloir ce que l’on dit, dire ce que l’on veut… Avouez que tout cela n’est pas simple. Déjà quand on commence à écrire ses vœux, il faut mettre l’e dans l’o, ça n’a l’air de rien mais, avec un clavier… pas facile !

carte de vœux 2016 de l'UDV

Rendez-vous compte, à l’UDV, nous sommes un bon millier de bénévoles qui travaillons avec trois cents salariés, pour accueillir bon an mal an, 16 000 personnes qui comptent sur nous. A qui nos vœux  vont-ils donc s’adresser en priorité ?

La tentation est grande de commencer par ceux qui sont notre raison d’agir, les personnes accueilles. Souhaitons-leur de voir leur nombre diminuer cette année. Non pas que nos structures ne puissent plus les recevoir, mais qu’ils accèdent à l’autonomie, à une dignité retrouvée et, petit à petit viennent grossir le nombre des bénévoles ou, mieux encore, des salariés, pour accueillir à leur tour les moins chanceux.

La « grande famille UDV » aura alors encore plus de sens quand tous s’y retrouveront sans distinction, c’est mon vœu pour tous en 2016 : « faisons famille » !

Par Thierry O’Neill, président

Militants de l'espérance

Il y a sûrement mille manières de parler de la coupe du monde de football mais elle restera pour moi un exemple intéressant d’une belle aventure humaine : c’est une aventure assez longue, une route difficile que l’on découvre match après match et dont on ne connaît pas l’issue, même si on en espère une, bien sûr, le succès. ....