Bon vent !

À l’heure où j’écris ces lignes, se préparent à arriver les premiers du Vendée Globe après 80 jours d’une course ahurissante autour du monde au cours de laquelle ils ont connu des situations météo très dures et des épreuves hors du commun. Et je pense à ceux que l’UDV accompagne depuis longtemps et particulièrement depuis ces derniers mois de crise sanitaire. Eux qui vivent dans la précarité depuis parfois bien longtemps, connaissent aujourd’hui, plus  que les autres, les grandes épreuves que cette crise emporte avec elle. Mais quel encouragement de voir que dans les six premiers à l’arrivée du Vendée Globe on trouve à quelques heures les uns des autres après 80 jours de course, un navigateur handicapé, il n’a qu’une main, et un autre qui a perdu des heures précieuses pour secourir un concurrent !

Ensemble, eux et nous, nous sommes un navire qui fait corps et navigue dans l’adversité et chacun a besoin de déployer cette force, cette énergie, cette foi en l’avenir malgré tout, qui fait avancer cet équipage. Mais ce bateau UDV, grâce à vous tous mes amis, sait d’où il est parti et s’il navigue parfois dans la tempête, il sait où il va ! Il est fondé sur un choix sûr, l’option préférentielle pour les pauvres et un mode d’action : être en éveil permanent pour détecter les nouveaux besoins et se reconfigurer en fonction des événements. C’est ce que le navigateur appelle « naviguer sur l’avant », ne pas se laisser surprendre.

Notre UDV est un corps vivant qui s’adapte, grandit, se transforme, qui vit, quoi ! Et c’est normal et sain de voir nos associations se retrouver, se regrouper, inventer ensemble de nouvelles stratégies. Vous lirez dans cette dernière livraison de IOTA que Romespérance a rejoint Logivar-UDV et que le Secours Catholique Caritas France se rapproche de nous à Chalucet.  Nous ne sommes pas des solitaires, nous naviguons ensemble, en équipage, et c’est pour cela que nous allons plus loin !

Je forme le vœu que nous continuions ainsi notre route en regardant bien devant nous, imaginant toujours ce qui nous rendra plus efficaces au service des autres, l’innovation n’est pas réservée à la technologie.

Bon vent !

Thierry O’Neill, président de l’Union Diaconale du Var.

Photo Freepik.com libre de droits (référence attribution : <a href='https://fr.freepik.com/photos/modele'>Modèle photo créé par bublikhaus - fr.freepik.com</a>)