Vous avez dit compétences psychosociales ?

Prendre des décisions, gérer ses émotions, supporter la critique, résoudre des problèmes… Toutes ces activités quotidiennes se fondent sur des aptitudes qu’on appelle « compétences psychosociales ».

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Elles peuvent se décliner en trois sous groupes : compétences émotionnelles, compétences sociales et compétences cognitives.

Une journée d’échanges

Mardi 16 octobre, le secrétariat général de l’UDV, et plus particulièrement Émeline Rococo, chargée de mission santé, en lien avec le service UDV formation, proposait une journée d’échanges autour des compétences psychosociales, dans les locaux de l’association Kaïré, à Toulon.

Dans un premier temps, Nina Taurel, psychologue au CODES du Var a apporté un éclairage théorique sur ce concept. Une présentation suivie par des échanges en petits groupes afin que chacun puisse porter un regard sur ses propres actions pour soi-même et pour les autres dans sa pratique professionnelle ou ses engagements bénévoles.

L’après-midi fut consacré à une approche plus pratique, avec la présentation et l’expérimentation d’ateliers favorisant le développement des compétences psychosociales, en particulier chez les adultes.

Schéma de classification des compétences psychosociales

Renforcées et entretenues au quotidien, les compétences psychosociales ont de multiples bénéfices. Elles font grandir l’estime de soi, la confiance en soi, la motivation, elles améliorent les relations interpersonnelles en augmentant la bienveillance, l’empathie, la collaboration, l’adaptabilité. Elles ont ainsi un impact direct sur l’humeur, le sentiment de bien-être, et contribuent à faire adopter des comportements favorables.

Le développement des compétences psychosociales permet des prévenir les comportements violents et  les comportements à risque, en participant à l’épanouissement d’une identité autonome.

Une invitation à travailler sur le renforcement de ces aptitudes au sein de nos associations, dès l’enfance et tout au long de la vie, avec une attention particulières aux plus fragiles, enfants ou adultes.

« Sur le plan individuel, les compétences permettent d’avoir conscience de soi, de développer une image satisfaisante de soi, de gérer ses émotions et son stress, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions et de résister aux influences… Sur le plan relationnel, elles permettent de communiquer avec les autres. Elles participent notamment au développement du sens de la responsabilité et de la solidarité. »
Edith Tartar Goddet, psychosociologue et psychologue clinicienne.

Par Jasmine de Dreuzy, reporter bénévole pour Iota.

Pour aller + loin

En fin de journée, des outils pédagogiques et ouvrages sur la thématique des compétences psychosociales ont été présenté par le CODES 83.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces outils au centre de documentation du CODES 83 et sur le site Bip- Bop (Base de données bibliographique – base des outils pédagogiques en éducation et promotion de la santé) : http://www.bib-bop.org/index.php