Au coeur du quartier Chalucet, la Cour de REcréation est née !

Le 17 janvier, la Métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM) inaugurait son pôle culture au cœur du nouveau quartier de la créativité et de la connaissance à Chalucet.

L’Union Diaconale du Var a profité de cette grande fête pour dévoiler sa « Cour de REcréation » !

Cette initiative solidaire et citoyenne impulsée par la diaconie du Var s’est organisée sur les vestiges de l’ancien hôtel Dieu fondé par Mgr Armand de Chalucet au XVIIIème siècle, afin de prendre soin des plus déshérités.

Installée dans une friche du diocèse de Fréjus-Toulon, elle est implantée dans un immeuble qui fut jadis adossé au Jardin du Roy, et plus récemment au XIXème siècle au cercle culturel ouvrier, fondé par Paulin de Montety, pour permettre l’accès à la beauté et à l’expression artistique pour les populations les plus défavorisées.

En écho au formidable élan culturel suscité par l’implantation en 2020 de nouvelles écoles (Ecole supérieure d’Art et de Design, et l’école Camondo), la cour de REcreation se propose d’être un tiers lieu ouvert à tous pour favoriser l’accès à la culture par le partage des talents et des connaissances, avec une attention privilégiée à la créativité des personnes fragiles.

La cour de récréation des étudiants, flirte donc avec la cour de REcréation pour recréer du lien entre deux mondes, renouveler notre regard posé sur les nouveaux enjeux métropolitains, renouer avec la vocation première de l’Union : le service du bien commun.

Ce projet de l’UDV est porté par la Ressourcerie de la Rade qui regroupe pour l’animation de ce lieu, les associations Kaïré et Var Azur Récup. A la fois lieu d’exposition, lieu de convivialité et d’échanges, la cour de REcréation sera alors dans la rue Chalucet une interface pluriculturelle grâce aux nombreux talents déployés par l’association Kaïré.

Par ailleurs, la Cour de REcréation s’inscrit pleinement dans la transition écologique et sociale, en travaillant sur la gestion des déchets grâce à Var Azur Récup qui promeut en outre la créativité sur des objets délaissés.

Dans un grand tumulte de couleurs vives et chatoyantes, la troupe de Kaïré s’est déplacée dans la rue de Chalucet pour écouter les discours de l’inauguration. Malheureusement, ils n’ont pu accéder au parc à cause des règles de sécurité ;  Leur simple présence nous touchera-t-elle pour déplacer nos points de vues et nos matières à dire ? ; Brisera-t-elle la sécurité de nos prêts à penser ?

Cette profusion d’instruments, de couleurs, de chants et de mots est là pour nous indiquer que la culture a toute sa place au cœur de cet éco quartier, tel un écho joyeux et impétueux.

Découvrez les photos de l’événement :

Deux jours durant, la Cour de REcréation a donc été ouverte aux curieux, aux passionnés, aux badauds, aux familles venues découvrir la réalité du nouveau poumon de la ville.

Cet événement a été notamment organisé par deux étudiantes de la faculté de la Garde préparant leur diplôme d’animation et de médiation culturelle.

Elles ont pu appréhender la complexité d’un tel projet alliant divers acteurs et diverses sensibilités. Car la culture de la solidarité c’est aussi cela : écrire droit avec des lignes courbes.

Et si ce happening vous a laissé un gout d’inachevé, de par son ouverture non encore organisée ou de part son aménagement non encore finalisé, c’est que le vernissage se prépare ! Comme les bourgeons, la vie de ce tiers lieu s’ouvrira à tous au printemps prochain…

Avis aux amateurs de rencontre et aux passionnés d’art !

Découvrez l’article de Var Matin consacré à ce « happening » en cliquant ici. 

Contacts :

Association KAIRE : http://www.udv-asso.fr/kaire/

Association Var Azur Récup-UDV : http://www.udv-asso.fr/var-azur-recup-udv/

Par Emmanuel GROSSETETE
Chargé de mission
Var Azur Récup – UDV


About the Author



Haut de page ↑