Accueillir, Alphabétiser et Enseigner au plus grand nombre

Insertion au cœur de Toulon, le CAAA agit depuis plus de 40 ans

au cœur de Toulon, le CAAA agit depuis plus de 40 ans

0

Au cœur de la ville de Toulon, et depuis plus de 40 ans, une association membre de l’UDV oeuvre inlassablement en faveur de l’alphabétisation et du soutien scolaire. Le Comité Accueil, Alphabétisation et Animation est communément appelé le CAAA (prononcer C3A). Nous avons rencontré sa présidente, Dominique Le Pennec, et sa coordinatrice, Anne Robert, pour qu’elles nous expliquent les actions réalisées.

20160520_102820

Dominique Le Pennec (à gauche), présidente de CAAA et Anne Robert (à droite), coordinatrice

  • Quelles sont les missions du CAAA cœur de ville ?

L’association a 2 missions principales  : l’aide à la scolarité des élèves, du CP à la Terminale, et l’alphabétisation et enseignement du Français comme langue d’intégration, pour les adultes en difficulté à l’écrit et à l’oral. Nous agissons aussi dans la lutte contre l’illettrisme. De plus, pour les élèves comme pour les adultes, de nombreuses activités, sorties et animations sont proposées tout au long de l’année. Ainsi, nous proposons aussi différents ateliers d’expression de soi, des sorties culturelles (Châteauvallon, Théâtre Liberté, musées…), et des moments de rencontre forts appréciés : balades, pique-nique partagés etc.

  • Qui peut bénéficier des services que vous proposez ?

Celles et ceux qui le souhaitent ! Lorsque les candidats se présentent, nous leur faisons passer des tests pour évaluer leur besoin et leur niveau. Ainsi, on peut mettre en place le meilleur accompagnement possible, et adapté à chacun. Les adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle, en fonction de leurs niveaux de revenus : à partir de 20€ pour une année. Puis nous contractualisons avec nos adhérents via une Charte d’engagements réciproques, définissant les droits et les devoirs de chacun. Nous accueillons sans limite dans le temps. Par exemple, certains fréquentent le CAAA depuis plus de 10 ans !

IMG_8842

 

  • Quelles sont les origines géographiques de vos bénéficiaires ?

Le monde entier ! Nous constatons par ailleurs des évolutions dans la provenance de nos apprenants. Environ 50% étaient issus des pays du Maghreb il y a quelques années. Aujourd’hui les 4 continents sont représentés presque à égalité.

  • Pouvez-vous nous donner des indications sur la fréquentation du CAAA et les moyens dont il dispose ?

En 2015, nous avons accompagné quelque 300 personnes, et nous comptons exactement 265 adhérents. Nous sommes une petite structure par la taille, mais importante par le nombre d’adhérents ! Nous disposons de 2 personnes salariées et d’environ 50 bénévoles, tous investis et motivés, et la plupart formés aux techniques spécifiques de la formation d’adultes. Nous proposons 30 semaines de cours par an, et une trentaine d’ateliers par semaine, répartis dans nos 4 salles. Notre budget annuel est modeste : 40 000€. Pour résumer, nous faisons le maximum avec le minimum !

IMG_8854

 

  • Vos actions vont-elles plus loin que le seul apprentissage du français ?  

Oui, car la maîtrise de la langue est intimement liée à l’intégration et à l’exercice de la citoyenneté. Ainsi, nous proposons des ateliers visant à développer l’esprit citoyen et favoriser le vivre-ensemble. Par exemple, nous avons réalisé avec nos apprenants en alphabétisation un travail sur les valeurs de la République Française. Celui-ci a débouché sur la création d’une affiche intitulée : « être acteur du vivre-ensemble » (voir l’image ci-dessus). Des choses très fortes ont été exprimées, comme l’importance de l’équité.

20160520_103136

  • Quels sont vos principaux partenaires ?

En premier lieu l’UDV, car nous nous sentons pleinement membre de l’Union. Puis beaucoup d’autres, tel que la paroisse Cathédrale – Saint-Louis, Kaïré, le Centre social de Toulon centre, le Théâtre Liberté, Châteauvallon, et différentes structures à visée artistique, le CRI PACA, l’Etat, TPM, le Conseil départemental…

  • Avez-vous une satisfaction particulière que vous tenez à nous partager ?

Notre joie est que, chaque année, 30 personnes accompagnées par le CAAA obtiennent un diplôme. Ça leur change la vie, et c’est formidable ! Parmi les coups de cœur, nous pensons à ce jeune originaire du Bangladesh. Il est arrivé en France et ne parlait pas un mot de français. Après 2 mois d’accompagnement dans notre association, il maîtrisait suffisamment la langue et a été admis en lycée professionnel !

  • Qu’est-ce qui donne du sens à votre engagement ?

Nous sommes convaincues que les personnes doivent être actrices de leur développement, et avoir un rôle moteur pour leur apprentissage. Nous insistons aussi beaucoup sur la participation des apprenants à la vie du CAAA. Selon nous, c’est un engagement citoyen. Ainsi, chaque année, lors de notre assemblée générale, de très nombreux adhérents sont présents. Cette année, plus de 80 d’entre-eux y ont assisté ! C’est important, cela montre qu’ils sont concernés par notre association et son évolution.

Propos recueillis par Christophe Parel, responsable communication de l’UDV.

44 ans d’histoire…

Le CAAA a été créé en 1972 par des Sœurs Blanches qui revenaient du Yémen et d’Algérie. Elles voulaient remédier aux difficultés d’intégration des femmes habitant le centre-ville de Toulon, d’où les « 3A » : Accueil, Alphabétisation, Animation. Peu à peu, pour répondre aux besoins du public, les missions de l’association ont évolué vers le soutien scolaire et le français langue étrangère. 10 ans plus tard, le CAAA a été partie prenante de la création de l’UDV, dont il est membre aujourd’hui.

affiche entrée

La préparation aux diplômes

Le CAAA prépare de nombreux adhérents à l’obtention des diplômes nationaux, reconnus internationalement, qui sanctionnent un niveau de langue, orale et écrite, et de culture française : le DILF, le DELF B1 et B2.

Informations pratiques :

Le CAAA est ouvert tous les jours, hors vacances scolaires, du lundi au samedi matin. Les cours pour les adultes ont lieu tous les jours sauf le mercredi après-midi. Par ailleurs, pendant l’été, un cours est proposé aux personnes primo-arrivantes (2 cours par semaine en juillet et août).

Adresse :

Impasse des Capucins
83000 TOULON
04 94 62 07 67
[email protected]

http://www.caaa-toulon.fr/


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    La coopération participative

    On raconte qu'au Moyen Age il existait des « moines pontifes » : on appelait ainsi cette catégorie de religieux parce qu’ils fabriquaient des ponts. En effet, à cette époque, pour passer d'une Seigneurie à une autre, il fallait passer par des ponts avec des péages payants et les pauvres n'avaient de ce fait pas les moyens de bouger. Ils étaient comme « assignés à résidence »...

  • Brèves

  • Articles récents