A vos agendas : les événements du mois d’octobre

La rentrée passée, l’automne s’installe, apportant avec lui son lot d’événements et de rencontre pour le réseau UDV en octobre :

La pose de la première pierre à l’éco-hameau St-François

Mardi 4 octobre a lieu la pose de la 1ère pierre à l’Eco-hameau solidaire Saint-François à Draguignan. Ce projet innovant est porté conjointement par 3 associations : Dracénie Solidarités, pôle territorial de l’UDV à Draguignan, le Secours Catholique et Habitat et Humanisme.

Prévu pour ouvrir ses portes en 2018, le hameau se composera d’une quarantaine de logements sociaux, dont une vingtaine en pension de famille. Le lieu comportera des espaces de vie et d’animation collectifs pour développer le lien social et la fraternité entre les habitants, dans une optique de développement social local.

Au programme de la journée :

10h00 – Messe de la Saint-François et bénédiction de la première pierre

11h – Cérémonie de la pose de la première pierre

12h – Apéritif et buffet préparés par l’épicerie solidaire « La Musette »

14h-17h30 – Atelier de réflexion collective

A partir de 18h – Temps festif.

Les portes ouvertes à Logivar St Louis

Membre de l’Union Diaconale du Var (UDV), l’association Logivar St Louis a pour mission de lutter contre l’exclusion des personnes en grande précarité économique et sociale avec, comme ligne directrice, l’accès à un logement. La maison principale se trouve dans le quartier Claret de Toulon. C’est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) qui possède une antenne sociale tout près de la gare et qui anime également un chantier de réinsertion à travers la “Ronde des meubles”.

L’association vous invite donc à venir découvrir la maison St Louis le 7 octobre à partir de 11h pour profiter d’un repas convivial dans le jardin de la bâtisse.

Les portes ouvertes au jardins de la Nartuby

Venez découvrir les cultures des jardins solidaires de la Nartuby au Muy en partageant un moment convivial le 15 octobre, de 10h à 16h30 !

Au programme : visite des jardins, présentation de l’action, apéritif, repas partagé et animations.

La journée mondiale du refus de la misère

Lundi 17 octobre, à l’occasion de la 29ème Journée mondiale du refus de la misère, venez partager, de 18h à 22h, un moment convivial dans la cour de l’église St Louis à Toulon : au programme, des témoignages de personnes en situation de précarité et un concert de 2 groupes musicaux engagés toulonnais, Sans Voix et Archaotic.


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Pâques...

    Quarante jours de Carême et voilà qu’une fois encore Pâques vient à nous dans sa splendeur et le bouquet d’espérance qui l’accompagne. Trois mois d’hiver bien mouillé et voilà que le Printemps revient comme la chanson qui le dit si bien.
    Trois mois de diagnostic et voilà quoi ?...

  • Brèves

  • Articles récents