A Toulon : Promo Soins a fêté ses 25 ans !

Le récent mois d’octobre a été riche en événements comme en anniversaires : alors que nous avons commémoré les 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère et les 60 ans de l’association ATD Quart Monde, à Toulon, Promo Soins a soufflé ses 25 bougies !

Au programme des réjouissances, une semaine de festivités, de découvertes et de réflexions autour des actions de Promo Soins, de son passé et de son futur. L’occasion pour nous de vous faire (re) découvrir cette association et son travail grâce à un tour d’horizon multimédia.

L’espace santé Mirabeau, là où tout a commencé

Toulon centre, à l’abri au fond d’une impasse, se dresse l’Espace Santé Mirabeau. Lieu d’accueil, d’écoute et de solidarité, ceux qui en ont besoin peuvent y trouver une oreille attentive et des médecins pour soulager leurs maux. Ouvert à toutes personnes depuis 25 ans, sans distinction d’âge, de sexe ou d’origine, chacun y est le bienvenu.

Ce sont d’anciens bénévoles des Amis de Jéricho qui ont été à l’origine de la création de Promo Soins Toulon, avec l’aide de Gilles Rebêche, diacre et animateur de la Diaconie du Var.

 

Découvrez en image le travail des bénévoles et salariés de l’Espace Santé Mirabeau :

Les Lits Halte Soins Santé : de la convalescence à la réinsertion

Nous quittons le centre de Toulon pour rejoindre la Maison Saint Louis, Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Dirigée par Tim Rawls, cette maison abrite 25 hommes en réinsertion et 6 personnes sur le dispositif des Lits Halte Soins Santé. Promo Soins, en partenariat avec l’association Logivar Saint Louis, accompagne donc sur cette action ces 6 personnes en convalescence, présentes pour une durée plus moins longue.

L’objectif est de permettre aux patients de reprendre leur souffle suite à un accident ou une maladie difficile à soigner à la rue. En parallèle,  des démarches d’accompagnement des patients sont entreprises, avec pour objectif final la réinsertion !

Découvrez en image les Lits Halte Soins Santé et la Maison Saint Louis :

Pour l’occasion, d’anciens patients sont venus témoigner de leur parcours, rendant ce temps d’échanges chargé d’émotion, de souvenirs et de joie partagée. La discussion s’est poursuivie autour du buffet apéritif et du déjeuner préparés par l’équipe de la Maison Saint Louis en présence d’administrateurs de Logivar et de Promo Soins, des équipes salariées, de quelques bénévoles de Promo Soins, et des résidents des deux structures.

L’appartement de coordination thérapeutique, dernier né de la famille Promo Soins

Ouvert en novembre 2016, l’appartement de coordination thérapeutique accueille 4 personnes au sein de la Résidence solidaire les Favières. Longue convalescence, diabète, maladies chroniques diverses… Ce sont 4 résidents qui partagent l’appartement en quasi autonomie. L’objectif, comme toujours, est la réinsertion, mais aussi d’apprendre à revivre avec les gestes simples du quotidien : faire à manger, faire des courses, aller chez le médecin…

Découvrez en image la vie des résidents de l’appartement de coordination thérapeutique :

Pour cette semaine de festivités, les 4 résidents, aidés de Maissa Karakas, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, et de Françoise et Michel, bénévoles à l’accueil de Promo Soins, avaient préparé le délicieux buffet proposé aux invités et aux voisins de la Résidence Solidaire des Favières.

L’action Bus de nuit : agir sur le terrain

Préparer les sandwichs, charger le camion, compter les bouteilles d’eau, de lait… C’est le quotidien des bénévoles du Bus de nuit qui sillonnent chaque soir les rues de Toulon à la rencontre des personnes de la rue pour distribuer un repas et quelques mots.

Portée par l’accueil de jour des Amis de Jéricho, l’action du bus est complétée par la présence d’un personnel médical à son bord.

Découvrez en image la tournée du Bus de nuit. Ce soir là, 176 repas ont été servis, dont une quarantaine pour des personnes mineures…

« Joyeux anniversaire Promo Soins ! »

Vendredi 20 octobre, il est 8h30 et l’espace santé Mirabeau s’agite. Ce matin là, plus d’une centaine de personnes sont attendues dans la salle rénovée de la DDEC pour une matinée de partage.

Découpée en 3 temps, et après la lecture d’une lettre écrite par une ancienne secrétaire, il y a 20 ans, la rencontre débute par une table ronde réunissant Gilles Rebêche, José Garcia (directeur de Promo Soins depuis sa création), Dr Marcel Colin, Raymonde Hugonnier, le Dr Louis Force, Dr Marie France Gillard, le Dr François Magueres, le Dr Forte et le Dr Jean-Paul Courcelles.

Animée par Laurence Boillée, formatrice et ancienne directrice des projets à l’UDV, ce moment d’échange est l’occasion de faire mémoire commune en rassemblant les fondateurs de Promo Soins. Émotions, rires et nostalgie sont au rendez vous dans les témoignages de chacun. Une belle manière de découvrir ou de se souvenir des premiers temps de l’association !

« J’ai apprécié la présence des accueillis dans le film. La table ronde a donné le sentiment d’une amitié très présente. Je suis ravie de voir que les valeurs présentes à la création de l’association sont toujours vivantes. J’ai trouvé la lecture de la lettre d’une salariée datant de 20 ans très émouvante », témoigne Marie France, médecin bénévole présente lors de la table ronde.

Suite à cet échange, le film que vous avez découvert ci-dessus par chapitre a été projeté. Tourné pendant une semaine dans les différents lieux d’actions de Promo Soins, il a permis à tous de se rendre compte du travail actuel de l’association et de ses partenaires au quotidien.

Enfin, après avoir évoqué le passé et le présent, le temps est venu de se tourner vers l’avenir de Promo Soins. 4 ateliers de réflexion ont permis de se plonger dans un univers utopique imaginée par Émeline Rococo, chargée de projets santé à l’UDV : « En 2024, la France accueille les Jeux Olympiques ! »

En parallèle, les actions des associations ont permis d’éliminer la pauvreté ! Les participants aux ateliers étaient donc invités à réfléchir au titre de la une d’un journal qui mettrait en avant le projet ayant permis d’arriver à ce résultat.

De ces échanges, de nombreuses idées et pistes de réflexions ont émergé sur différents thèmes : implication des personnes accueillies, santé et précarité, citoyenneté et bénévolat,  les enjeux et l’avenir de Promo Soins…

 « Je savais que Promo Soins était un partenaire sérieux, sur lequel on peut compter. Ce temps de travail avec l’association a renforcé notre lien en dehors du cadre du travail quotidien », a témoigné Chloé, assistante sociale de l’Hôpital.

La matinée s’est conclue par un déjeuner convivial offert par Promo Soins, et bien sûr par le traditionnel gâteau au chocolat et ses bougies, soufflées ensemble sous les applaudissements !

En résumé, cette semaine d’anniversaire a été ponctuée d’événements chaleureux, chargés en émotions et également tournés vers l’avenir. Cet anniversaire a été construit pas à pas, ensemble, avec les services de la communication et du bénévolat de l’UDV, la chargée de mission santé, avec le service social du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne, les bénévoles, les salariés, les accueillis, dans un esprit d’écoute et de collaboration.

Bref, une semaine magique !!!

Cette semaine a aussi été l’occasion de rappeler que la santé est un bien précieux pour tous, et encore plus pour les personnes les plus démunies…

Nous souhaitons aujourd’hui une nouvelle fois un « joyeux anniversaire » à Promo Soins : puisse cette association être toujours présente auprès des plus fragiles !

Delphine Dumont, chargée de communication à l’UDV


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Considération

    En visite à Rome, fin novembre, au dicastère pour la promotion humaine et le développement intégral de la personne, nous sommes venus évaluer dans ce lieu exceptionnel de vigilance planétaire la pertinence de l’aventure de la diaconie. ...

  • Brèves

  • Articles récents