À la Sainte-Catherine, tout prend racine !

Et voilà enfin une bonne nouvelle parce que nous y sommes, mes amis, nous y sommes !

Et ce que nous allons planter ces jours-ci dans nos territoires, comme disent « ceux de Paris », tout va prendre racine. Avouez que cela nous donne de l’espoir. Il est donc grand temps de préparer les sols. À nous le bêchage, binage et aux autres plantations qui vont discrètement pousser par en-dessous pendant l’hiver. D’ailleurs, on a déjà commencé dans les jardins de la Castille et dans l’éco-Hameau Saint-François.

En pensant à cette avancée secrète des racines en travail pendant l’hiver, je me disais que sans doute les nombreux acteurs professionnels et bénévoles de l’UDV œuvraient ainsi discrètement pendant ce confinement à la mise en place d’un lendemain meilleur. Et je me plais à songer à ce printemps prochain qui verra éclore des pousses nouvelles et fermes. Tout le travail social, en particulier dans les hôtels qui accueillent les plus démunis, a certes pour premier but d’apporter une aide alimentaire mais le véritable enjeu n’est-il pas de transformer tous ces lieux en gites et auberges solidaires dans la durée, où l’activité sera autant sociale que psychologique et spirituelle ? Voilà qui donne une autre dimension à notre travail, accueillant l’autre dans sa globalité d’homme. Voilà ce que nous espérons petit à petit faire naître. Ce que font en ces moments difficiles celles et ceux qui accueillent les plus en misère dans les hôtels, et les Promo Soins – UDV qui se relaient auprès des souffrants partout où ils se trouvent, vous le lirez dans ce numéro ; qu’ils en soient remerciés !

Les sols chez nous en Provence sont parfois durs et pierreux mais nos anciens nous ont montré la voie, eux qui construisaient des restanques à la main, là où les machines ne passaient pas. Ils étaient forts et courageux, à nous d’avoir cette force et de savoir où la trouver. Je vais encore faire appel à sainte Catherine, celle de Sienne qui entendait le Bon Dieu lui parler et qui a tout noté : « Fais-toi capacité et je me ferai torrent ». Il n’est que de recevoir sa grâce, elle se donne à la mesure de notre mesure.

Thierry O’Neill, président de l’Union Diaconale du Var.

(Photo Freepik, lien : <a href='https://fr.freepik.com/photos/fleur'>Fleur photo créé par jcomp - fr.freepik.com</a>)