À la découverte de l’offre de formation de l’UDV

0

L’Union Diaconale du Var dispose d’un service et d’un organisme de formation qui lui sont propres afin de proposer des formations professionnelles efficaces dans les domaines associatifs et médico-sociaux.

Dès sa création, il y a bientôt quarante ans, l’Union Diaconale du Var s’est attachée à proposer des formations adaptées à ses associations constitutives, notamment. Pour permettre aux salariés et aux bénévoles de cette union d’économie sociale et solidaire de se perfectionner dans leurs domaines d’activités, d’élargir leurs champs de compétences, voire même d’envisager avec de meilleurs atouts une reconversion professionnelle.

C’est d’abord le SYFORM qui est devenu « UDV Formation » avant de s’appeler aujourd’hui « Iris Formation UDV », fruit d’une fusion, il y a un peu plus d’un an, avec l’Institut Diocésain de la Formation Pastorale (IDFP) Culture et Dialogue. Iris est l’organisme de formation d’une Union Diaconale du Var qui dispose, au sein même de son secrétariat général, du service de formation qui y est attaché.
Le service formation reste ainsi, grâce à Catherine Artaud et Hanina Es-Salki, en contact journalier avec les associations du groupement UDV pour entendre les besoins en formation et trouver la meilleure façon d’y répondre. Un travail important de recherche du formateur idéal mais aussi de montages administratifs permettant de construire les actions de formations. C’est alors que l’organisme de formation interne au groupement « Iris Formation UDV » est sollicité pour organiser au mieux et dans les meilleures conditions possibles la montée en compétences. Hanina et Catherine veillent alors au bon accueil et au bon déroulement des formations pour que chacun puisse profiter pleinement de ce temps de réflexion et d’apprentissage. Depuis peu, cet organisme qui est dirigé par Pierre Goberville, directeur des services de l’UDV, s’appuie sur un Comité Technique (COTECH) piloté par le chargé de mission Emmanuel Aragon. 2021 devrait être une année permettant d’obtenir la certification QUALIOPI* incontournable pour être reconnu comme organisme de formation. Notre bénévole Edmond Arnaudo épaule dans cette tâche ardue Hanina et Catherine.

Chaque année, un livret de formation est édité. Il propose, cette année encore, près de quarante formations sur différents thèmes. « Mieux accompagner les publics », « Évoluer dans nos pratiques », « Les incontournables de l’UDV » ainsi que des formations spécifiques pour les bénévoles, les volontaires civiques, sans oublier des formations davantage tournées vers la spiritualité.

Le point avec Emmanuel Aragon, Chargé de mission Formation à l’UDV…

Emmanuel Aragon est enseignant chercheur à SeaTech, l’école d’ingénieurs de l’Université de Toulon et Chargé de mission Formation à l’UDV en tant que bénévole depuis quelques mois. Cet ancien vice-président de l’Université de Toulon connait bien le domaine pour avoir piloté « La Formation tout au long de la vie », un pôle dédié à la formation continue développé par l’Université de Toulon. Connaissant depuis longtemps Gilles Rebèche, diacre fondateur de l’UDV, il a été convaincu par le délégué diocésain à la solidarité dans le Var de rejoindre les équipes de l’UDV pour apporter son expérience au service formation. Il nous raconte : « J’ai connu Gilles il y a plus de 30 ans lorsqu’il était aumônier de l’université de Toulon. Nous avons tout de suite accroché autour de valeurs communes et nous avons gardé le contact. Quand j’ai mis fin à mes fonctions de vice-président de l’université de Toulon, Gilles m’a proposé de rejoindre bénévolement le service Formation de l’UDV. J’ai tout de suite été frappé par la pluralité de formations que l’UDV propose. Le service Formation de l’UDV fournit un travail incroyable ! Je pense que notre offre est particulièrement quantitative et qualitative pour les salariés et les bénévoles de l’Union. Maintenant, nous ouvrons le chantier de la formation pour les personnes accueillies, ce qui va dans le sens du séminaire d’octobre dernier sur la participation des personnes accueillies à l‘UDV. Comment leur proposer des formations adaptées ? Comment leur donner des outils utiles dans leur parcours de réinsertion pour les rendre plus actifs dans le développement de nos structures ? J’aimerais me baser sur un partage d’expérience avec d’autres organismes comme le Secours Catholique ou les Apprentis d’Auteuil. Il faut savoir prendre appui sur ce qui se fait ailleurs pour se développer. Aujourd’hui notre offre de formation se fait majoritairement en présentiel et, avec l’expérience de ce que la situation sanitaire a imposé dans la formation, il faudra réfléchir à ce qui peut être proposé en distanciel également. C’est indispensable mais cela ne doit pas devenir la norme non plus. C’est simplement un outil de plus. Enfin, nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour obtenir la certification QUALIOPI qui nous permettra de nous démarquer de la concurrence et de nous affirmer encore plus officiellement comme un organisme de formation reconnu ».

Le témoignage d’Estelle Martinez, assistante sociale de formation, aujourd’hui cadre en ingénierie sociale pour la Maison des Frères – UDV, et formatrice à l’UDV…

Vous connaissez particulièrement bien l’UDV, cette union d’économie sociale et solidaire et ses associations constitutives…

Oui, depuis plus de vingt ans… Assistante sociale de formation, j’ai d’abord travaillé à l’antenne sociale de Montéty et à la maison Massillon qui demandait à l’époque son agrément pour être centre social. Puis avec les Promo Soins – UDV, Les Amis de Jéricho – UDV et Logivar Saint Louis – UDV. Depuis le 1er janvier, je suis cadre sur la Maison des Frères – UDV du Beausset et engagée avec la Fraternité Saint Laurent.

Vous avez vu évoluer le service et l’offre de formation de l’UDV. Que pouvez-vous en dire ?

Il y a toujours eu un service et un organisme de formation à l’UDV. Cela a toujours été l’une des priorités de l’union et de ses associations constitutives. C’est très bien rôdé. Vous faites remonter votre besoin en tant que salariée ou bénévole d’une association constitutive et le service formation s’occupe de tout ! En vingt ans, cela m’a permis de suivre beaucoup de formations. Je ne pourrais pas toutes les citer mais je me souviens très bien d’une formation très instructive avec une psychologue, Catherine Mehu, sur l’approche clinique du champ social ou encore d’une autre, avec le docteur Saïd Ibrahim, sur l’approche ethno psychiatrique. J’ai également suivi des formations sur la gestion du stress et la gestion des comportements violents par exemple.

Des formations qui se sont avérées utiles pour l’exercice de vos fonctions ?

Complètement ! D’autant que dans la démarche du service formation, l’idée est d’identifier les besoins de chacun dans son association pour adapter la formation. Cela permet d’évoluer dans ses pratiques, de s’améliorer, se remettre en question. C’est capital dans une vie professionnelle.

De formée vous êtes devenue formatrice. Expliquez-nous ça…

J’ai récemment entrepris de valider un diplôme d’État en ingénierie sociale. J’intervenais depuis longtemps en tant que vacataire à la Croix Rouge. J’ai été appelée par Pierre Goberville (le directeur des services de l’UDV, N,D,L,R.) qui voulait mobiliser de nouvelles personnes autour de l’organisme de formation, Iris Formation UDV. J’ai participé à des comités de pilotages concernant Iris Formation et je me suis lancée. J’ai animé ma première formation en février dernier pendant deux jours (« Comprenez la cartographie sociale du Var », N,D,L,R) et j’en animerai bientôt d’autres (« Comprenez la bienveillance » le 7 juin prochain, « Travaillez et collaborez entre bénévoles et salariés » les 1er et 2 juillet, N,D,L,R).

On imagine aisément le travail conséquent que vous devez fournir en amont avant de pouvoir animer ces formations…

C’est un gros travail de conception et de construction des contenus pour pouvoir proposer une formation adaptée et efficace. Mais c’est passionnant ! Dans mon secteur, celui du champ médico-social, les gens sont constamment sur le terrain et au contact des publics que nous prenons en charge. Se former et former les autres fait partie de notre culture. Pour rester en mouvement et pouvoir s’adapter aux évolutions du monde qui nous entoure. C’est très enrichissant de rester dans ce triangle de dynamique technicien – étudiant – formateur.

Retrouvez le livret de formation 2021 de l’UDV en ligne ICI.

*QUALIOPI est la seule certification qui permet, depuis le 1er janvier 2021, aux organismes qui dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d’apprentissages, d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.