A Draguignan, le hameau Saint François a été inauguré !

En ce matin du 4 octobre 2019, le chemin de la Calade a vu passer nombre de « pèlerins » venus célébrer l’inauguration d’un site exceptionnel.

En arrivant de la ville, leurs yeux ont découvert une « blanche cité perchée à flanc de colline, suspendue entre terre et ciel, étendant largement ses bras dans un geste d’accueil ». Ces lignes, que François Cheng – académicien, auteur de « Assise, une rencontre inattendue » – a appliquées à Assise, semblent avoir été également écrites pour l’éco-Hameau solidaire Saint François !

Incroyable ressemblance qui s’est prolongée tout au long de la journée dans la douceur d’un automne débutant.

Pour ceux qui n’ont pas pris le raccourci qui serpente dans la colline à travers les habitations, le pèlerinage se termine au 188, chemin de la Calade, la calade désignant en Provence une rue pentue, étroite : cette voie qui fut sans doute pavée de galets du Rhône, il faut en faire l’ascension avant de mériter l’arrivée d’où l’on découvre Draguignan !

Et là, on reprend sa respiration ! Et on ouvre tout grands ses yeux !

3 ans après la pose de la 1ère pierre, en 2016

Depuis la première pierre posée il y a 3 ans jour pour jour – cliquez ici pour retrouver notre article publié à cette occasion -, ce site a gagné un supplément d’âme : l’environnement fait de verdure et d’une faune variée à plumes et à poils a su accueillir avec bonheur des blessés de la vie, avides de poser enfin des sacs trop pleins et trop lourds, et de s’écrier : « C’est là le lieu, mon lieu ! C’est là que mon exil va prendre fin ! » (F.Cheng).

Cet endroit ne peut qu’élever l’esprit… C’est pourquoi, en cette journée du 4 octobre (date de la mort de St François d’Assise), je ne parlerai pas d’ambiance mais plutôt d’atmosphère, ce quelque chose d’impondérable qui se dégage de tout ce qui est exceptionnel et qui touche le cœur jusque dans ses racines.

La journée a commencé par la Messe, sous le barnum qui va, au cours des heures, se révéler « à géométrie variable », devenant salle à manger à midi, puis espace spectacle ensuite. Puis la statue de St François part en procession faire « le tour du propriétaire » (terme que le « Poverello », surnom donné au saint, aurait détesté !) avant de retourner dans la petite chapelle.

François d’Assise aimait vivre dans les hauteurs : Fonte-Colombo, Greccio, le mont Alverne.  Il aurait aimé ce vaste espace, qui a porté le nom d’Erymanthe, évocateur d’un des travaux d’Hercule, et qui lui est maintenant dédié.

Ce fut une journée de rencontres, chacun, chacune allant de l’un à l’autre pour se retrouver et faire tout simplement connaissance.

Assises en cercle autour d’un moine de l’Abbaye de Lérins, des bénévoles de la paroisse de Draguignan évoquaient leurs actions avec un entrain non dissimulé. Plus loin, le Père Bernard Devert, président fondateur d’Habitat et Humanisme…

A l’écart, une table où se présentent vin de pamplemousse et confitures de figues, tous originaires du Hameau… On goûte, on apprécie…

Un groupe fait sensation : les moines de Lérins, congrégation cistercienne de l’Immaculée conception, sont là ! Ils sont venus en voisins fraternels et simples, partager la joie de ce jour extraordinaire.

Et puis, discrète comme toujours, Mme Mireille Chauvin – petite-nièce du général Ferrié qui a perfectionné la Télégraphie Sans Fil et a sauvé la Tour Eiffel de sa démolition -, heureuse de voir combien le don qu’elle a fait de sa propriété porte maintenant de fruits.

Découvrez les images de la journée, si besoin cliquez sur les images pour les agrandir, et retrouvez ensuite la fin du reportage ! 

 

Un don porteur de nombreux fruits

Ceux-ci s’appellent Justice sociale, Fraternité, Partage, Décroissance, Accueil de l’autre dans sa différence, Paix, Beauté, et le plus beau de tous : l’émerveillement qui jaillit du bouquet composé de tous les autres. Tous ces mots si simples d’apparence, venus voici 800 ans du cœur d’un homme qui avait compris que toute créature est bonne et aimable, quelle que soit son apparente existence.

Mme Chauvin disait en 2016 :

«Je souhaite que tous les blessés de la vie qui viendront dans le hameau Saint-François apprécient autant que moi ces lieux où j’ai été très heureuse depuis soixante ans. »

Ces sept valeurs seront évoquées en début d’après-midi avant la mise en route des ateliers : elles ont été la trame de la vie de François d’Assise, elles sont aujourd’hui celles que les responsables du Hameau veulent y faire vivre.

Nous avons vécu une magnifique inauguration, mais n’oublions pas la dimension spirituelle que ses créateurs ont voulu lui donner : celle de l’accueil de l’autre, fraternelle et unique.

Ajoutons que la présentation de François d’Assise, faite de tableaux comme des fioretti, a été accompagnée à la guitare par Breiner De Carvalho, brésilien, résident du Hameau. Ses improvisations, pleines de talent et de délicatesse, se fondaient spontanément dans le style du texte et lui donnaient une couleur pleine de tendresse, à l’instar de la personnalité du Pauvre d’Assise. Et nous tenons à lui adresser ici félicitations et remerciements.

Laissons le dernier mot à François Cheng parlant de St François :

« Il lui suffit de dire « Frère Soleil » ou « Sœur Eau » et subitement le rapport entre l’homme et la nature se révèle autre, confiant et fraternel. Du coup l’univers prend une autre coloration et l’homme une autre dignité. »

Laudato si …. !!!

Aline RACHEBOEUF, auteure bénévole pour IOTA

Crédit photos : Martin de Lalaubie et Bruno Bourdeau

Pour aller plus loin

Téléchargez la plaquette de présentation du hameau

Visitez le blog du hameau : https://www.eco-hameausolidaire.fr/ 

Téléchargez le texte sur St François lu par Aline Racheboeuf et Jean-Jacques Baudinault

Ecoutez le reportage de la radio RCF Méditerranée :


About the Author



Haut de page ↑