La 1ère université de la Diaconie a eu lieu à Lourdes !

La 1ère université de la Solidarité et de la Diaconie a eu lieu à Lourdes, lors de la récente fête de la Toussaint.

Quatre ans après le rassemblement Diaconia, la rencontre a été un réel succès : 550 participants et 82 diocèses étaient présents ! Parmi les participants, de nombreuses personnes en situation de pauvreté ou ayant connu des difficultés de tous ordres sont venues pour témoigner et apporter leur expertise.

Comme bien souvent lors de tels rassemblements, le diocèse du Var a été dignement représenté : emmenés par l’évêque Mgr Dominique Rey et la Fraternité Saint-Laurent, plus d’une cinquantaine de Varois ont fait le déplacement à Lourdes !

La délégation Varoise à l’université de la Solidarité et de la Diaconie, à Lourdes, en novembre 2017. Photo Olivier Rabilloud

Le but de cette rencontre était de partager l’expérience de tous pour mieux vivre et développer la diaconie dans les paroisses et les diocèses. Il faut rappeler que la Diaconie du Var existe depuis plus de 35 ans, ce qui fait d’elle la plus ancienne Diaconie en Europe !

Cette université a permis à chacun d’apporter son expertise puisque le pari des organisateurs était que chacun pouvait se former à l’accompagnement des personnes fragilisées et à partager la réflexion.

L’essentiel du travail s’est fait au sein des 93 ateliers qui ont été proposés autour de 10 thématiques illustrées par la vie des communautés : ceci allait de la confiance dans la vie de chaque jour au partage de la Parole, en passant par l’art de vivre en diaconie ou encore prier, célébrer et vivre les sacrements, tout cela pour développer la diaconie diocésaine et paroissiale à partir des plus pauvres.

«  Je n’étais rien, aujourd’hui je suis quelqu’un ! »

a témoigné publiquement une participante.

Cette parole de « résurrection » montre combien il est vital que les personnes en difficulté soient considérées comme nos semblables.

Et maintenant ? Très clairement se pose la question de poursuivre cette démarche, dans nos diocèses, dans chacune de nos paroisses, en nous appuyant sur ce que nombre d’œuvres, d’associations ou de fidèles font déjà.

Retrouvez-ici le reportage vidéo de la chaîne KTO :

Pour aller plus loin : visitez le site Servons la fraternité en cliquant ici

Christophe Parel, responsable communication de l’UDV, à partir des témoignages de Luc Champagne, engagé à « Familles et Société » dans le diocèse de Lyon et Ludovic Teillard, secrétaire général de l’UDV.


About the Author



Haut de page ↑

  • Je souhaite recevoir la newsletter

  • Billet d’humeur

    Virage serré

    Lorsque la route se dévoile au fur et à mesure que l’on avance, parce que bien sûr, « on trouve la route en marchant », comme nous l’enseigne notre fondateur, on est parfois confronté à des virages et certains sont plus serrés que d’autres. Alors, on ralentit puis on s’engage résolument en accélérant au cœur du virage pour tenir. C’est ainsi que l’UDV a pris son temps, plus d’un an depuis février 2017...

  • Brèves

  • Articles récents